Où est passé le football de Lovro Majer, ses dribbles chaloupés et sa merveille de patte gauche ? Depuis le début de saison, le Croate n’est plus que l’ombre de lui-même. Il évolue à des années lumières du niveau de jeu qu’il affichait l’an passé et qui a fait rêver tous les supporters rennais. Décryptage de ce presque naufrage...
Il semble si loin le temps où Lovro Majer se promenait sur les pelouses de Ligue 1. Arrivé à l’été 2021 du Dinamo Zagreb, les supporters rennais, et le public français, ont vite appris à découvrir le petit joyau qui venait de rejoindre la Bretagne. Un pied gauche divin, capable de casser les lignes avec de somptueuses passes, ou d’éliminer ses adversaires avec une facilité déconcertante. Le tout avec une gueule d’ange, de longs cheveux blonds plaqués en arrière qu’aucun duel ne semblait décoiffer. Comment ne pas tomber sous le charme ? Lors de la saison 2021-2022, le Croate a été superbe. 29 matchs joués en championnat, dont 21 en tant que titulaire pour six buts et huit passes décisives. Des performances XXL comme lors de la victoire 4 à 1 face à Lyon pour son deuxième match (note de 8,89 au Roazhon d’Or, sa meilleure note en rouge et noir), mais aussi contre Saint-Etienne par deux fois, contre l’OM, contre Montpellier… Majer avait parfaitement trouvé sa place au milieu de terrain dans la magnifique équipe de Bruno Génésio, aux côtés de Baptiste Santamaria et de Flavien Tait. Malheureusement, il s’en est passé des choses depuis, et pas que des bonnes…
Un mercato d’été agité
Forcément, de telles performances ont attiré les convoitises. Certaines très grosses cylindrées européennes comme l’Atlético Madrid, Arsenal, le Barça ou encore le PSG se seraient intéressées de plus ou moins près au natif de Zagreb. Réponse bretonne : que nenni. La direction rennaise voulait le garder et est parvenue à le faire, avec en prime une prolongation de contrat jusqu’en 2027 à la fin du mois d’octobre.
À la reprise, le Croate avait eu du mal à repartir. Ses performances du début de saison contre Lorient (note de 3,27), Monaco (3,57), Troyes (3,39) ou encore face à Larnaca en coupe d’Europe (3,6) étaient préoccupantes. Mais pas encore inquiétantes. Après une telle saison et un été de rumeurs, certains ont du mal à se remettre dans le bain. Puis d’autres se considèrent comme des Diesels, il faut que le moteur chauffe…
Sauf que malheureusement pour nous, supporters rennais, le moteur n’est toujours pas chaud. À vrai dire, on ne sait pas s’il a démarré. Sur la saison, Majer affiche une note moyenne de 5,04 (contre 6,18 l’an passé). Plus inquiétant encore, Lovro a été décisif seulement quatre fois avec un but et trois passes décisives en 22 matchs de championnat. Ajouté à cela, le nombre de fois où le milieu rennais a débuté les matchs sur le banc. Onze fois au total (seulement huit l’année dernière) alors que le club a longtemps été handicapé par les blessures de Santamaria d’abord, puis de Xeka. Besoin d’un symbole de plus ? À l’occasion de la magnifique victoire rennaise face au PSG mi-mars, Majer est resté sur le banc l’intégralité de la partie. Une première en 69 convocations avec le groupe.
Au-delà des statistiques brutes et des notes, ce déclin est aussi illustré par les statistiques avancées. 1,6 tir par match en championnat la saison dernière contre 1 cette année. Même constat pour les passes clefs : 1,6 par match l’an passé, une seule par rencontre cette saison. Moins de dribbles tentés (1 par match en 2021/2022 contre 0,6 en 2022/2023), moins de fautes subies, moins de passes par match (même si le pourcentage de réussite est plus élevé cette année, ce qui peut sous-entendre des passes moins risquées et donc moins dangereuses pour l’adversaire), moins de longs ballons adressés… Du moins dans toutes les catégories ou presque.
Plus d’excuses…
Alors oui, le Croate est toujours capable de coups d’éclat, comme son magnifique match lors de la victoire 1-0 face au PSG, en janvier dernier. Oui, il a été handicapé par une fracture du nez qui l’a fait jouer avec un masque pendant plusieurs matchs, ce qui n’est pas forcément évident à gérer. Oui, la Coupe du monde en plein milieu de la saison a perturbé les joueurs internationaux. La Croatie a terminé à la troisième place du mondial et Lovro Majer a disputé les sept matchs (six entrées en jeu et une titularisation pour un but) de son pays. Mais tout ça n’excuse pas le très faible niveau de jeu affiché depuis de longues semaines par le milieu de terrain.
On peut aussi se poser la question de l’entourage, à l’image de son agent, qui l’envoyait, juste après la Coupe du monde, au Réal Madrid pour 50 millions d’euros. Ne s’est-il pas vu trop beau, trop vite ? C’est possible. Une chose est sûre, la fin de saison du Stade Rennais va être très chaude. La concurrence avec Monaco, Lille, Nice, Lorient, voire Reims sera rude et Bruno Génésio aura besoin de toutes ses troupes au top de leur forme. Lovro Majer aura des choses à prouver sur les dix derniers matchs du championnat. À lui de faire en sorte de retrouver le niveau de jeu qui était le sien l’an passé. Un niveau qui lui avait permis de remporter le trophée de Roazhon d’Or. Parce que quand il est en forme, il est très souvent irrésistible. Et il nous manque ce Lovro là.
Jocelyn Gouriou